Forum de la guilde Black Fang du serveur Lily - Dofus |
|
| Ca sent la mauvaise idée | |
|
+9Tofu Ox-jackpot Serji Liel Lysaliia Hooch Hydenn Wart Nemesis 13 participants | Auteur | Message |
---|
Lysaliia Recrue
Messages : 5 Date d'inscription : 10/07/2015 Age : 28 Localisation : La cote ma gueule !
Personnage Cercle: (199/200) Guilde: On attend de voir X)
| Sujet: Ca sent la mauvaise idée Ven 10 Juil - 19:19 | |
| Non non ! Ne me crachez pas déjà dessus !
"Pas lui ! Oh non pas encore ! Il se fiche de nous?" -Tant de questions que vous allez, et c'est normal, vous posez en voyant ce post.
C'est pourquoi avant toutes tentatives de vous convaincre de rejoindre vos rangs et surtout avant que cette candidature ne se fasse démolir par certains ( J'attends de voir l'argumentaire de Serji, j'en tremble déjà), je tiens à présenter mes plus sincères excuses à tous ceux qui ont subit ma bêtise et que j'ai pu blessés par le passé, et spécialement Angy. Si ce post peut déjà servir à faire passer ce message, ce sera un bon début.
Pourquoi revenir ? Pourquoi maintenant ? - J'ai fait une assez longue pause dans le jeu, suite à des soucis personnels, et aujourd'hui je reprends petit à petit et ce temps m'a permis de repenser à la place que Dofus occupé pour moi, et en y repensant je me suis rendu compte que je me suis pris la tête avec des gens tout ça pour un jeu, et je l'ai regretté. Maintenant que je reviens je me dis "quoi de mieux qu'un retour aux sources", revenir avec la première guilde que j'ai eu sur ce serveur, avec qui j'ai beaucoup partagé de bons moments.
Je vais pouvoir maintenant commencer ma candidature plus "standard" et si l'un ou l'une d'entre vous veut s'expliquer avec moi, que ce soit ici ou en privé, je suis disponible.
Présentation IG !
Alors voilà pour ceux qui ne connaîtraient pas la légende que je suis, je suis Lysalia, Eniripsette de cercle 199 et je joue les éléments eau et air. Je joue ce personnage depuis maintenant environ 6 mois je dirai, bien que je joue à Dofus depuis bien plus longtemps, je suis passé par quasiment toutes les classes du jeu.
Mes principales occupations en jeu sont tout d’abord les succès, le kolizéum, traîner au zaap de guilde et faire des attaques percos ou AvA. En ce moment je cherche à atteindre les 8.000 points de succès et évidemment à monter niveau 200 bien que je ne sois pas forcément pressé. J'ai pratiqué pendant un temps le Role-play et c'est un secteur qui m'attire toujours beaucoup.
Je suis le seul à avoir accès à mon compte et je suis mono-compteur.
Bon mon opti laisse à désirer mais je garde ça pour le cercle ultime ! Présentation IRL
Partie bien plus intéressante de la candidature. Alors je m'appelle Vincent mais mes amis m'appellent Vince ou en Vincou ou encore Troud'uc mais celui-là je l'aime pas trop ! J'ai eu récemment 19 ans et je vis dans la plus belle ville de France: Nice ! L'année prochaine je rentrerai en école de commerce mais je pense quand même avoir le temps de co tous les jours ou presque. J'ai également une copine qui me pompe la plupart de mon temps, de mon argent, de mon énergie... Eh oui c'est une femme ( et c'est là que Pump me traite de gros vilain !). Pour ceux que je n'ai pas eu la chance de cotoyer avant, sachez que mon principal trait de caractère est que je suis un trolleur, j'adore ça et je passe le plus clair de mon temps à pratiquer cet art, non sans talent il faut l'admettre. C'est ce qui me vaut d'ailleurs les sentiments les plus sombres à mon égard, mais je dois dire que je trouve que c'est ça le plus drôle !J'aimerai donc beaucoup que vous acceptiez de me reprendre à vos côtés et que je puisse racheter mes erreurs, car vous êtes une guilde vraiment géniale, j'ai eu beaucoup de délires et de bons moments avec vous et vous me manquez tous...
Je pense pouvoir amener ma bonne humeur au sein de la guilde, je peux apporter une aide en AvA, aider les nouveaux ou moins nouveaux joueurs, vous êtes une guild que je connais bien et c'est pour ça que je suis vraiment motivé à revenir et à regagner toute votre estime.
La guilde pourra m'apporter une bande d'amis avec qui partager de nombreux nouveaux bons moments et ça me suffit amplement !
Voilà eh bien j'espère que ma candidature vous aura plu si vous avez besoin de précision n'hésitez pas et j'espère à bientôt en jeu ! J'ai bien sur lu et j'adhère à la charte que j'ai aidé à rédiger xD | |
| | | Nemesis Assassin
Messages : 295 Date d'inscription : 19/12/2014 Age : 31 Localisation : Dans ma cave
Personnage Cercle: (142/200) Guilde: Black Fang, Jeu de Maux
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Ven 10 Juil - 20:23 | |
| Après avoir demandé l'aide de la guilde pour rafraichir ma mémoire parce que je n'étais pas sûre que c'était bien toi, et que maintenant je me souviens de qui tu es, je vais pouvoir te donner mon avis ainsi que mon vote.
J'ai un très mauvais souvenir de toi. Je n'étais pas encore dans la guilde à cette époque mais connaissant Wart ainsi que certains membres depuis longtemps, et en tant que squatteuse habituelle du zaap de Madrestam, j'ai pu être spectatrice au premier rang de ce fameux épisode obscur. Je le dirais sans tact comme le jour où je te l'ai dis en jeu : tu m'as saoulé, profondément. Tu étais abject, insultant, tu importunais toute la population du zaap avec tes histoires, et non en tant qu'amatrice de troll je me refuse à employer ce mot pour cette situation. Voila, j'ai fini mon sermon. Maintenant, je vais t'avouer que j'ai envie de me montrer souple. On fait tous des erreurs, l'important c'est de finir par s'en rendre compte.
Seulement, je ne vais pas donner mon pour, je ne vais juste pas donner de contre. Si j'admire ta volonté d'aller de l'avant et d'effacer tes erreurs, il y a deux raisons qui font que je ne suis pas (pour l'instant, ça peut changer, je ne suis pas quelqu'un de têtu et je sais changer d'avis) prête a donner un vote positif : J'aimerais d'abord voir l'avis des personnes concernées par ton ancien comportement, soit Angy et Wart, et j'émet quelques doutes sur ton comportement habituel à cause de cette histoire. J'ai peur que tu sois quelqu'un de trop émotif et virulent. Mais si je me trompe à toi de me prouver le contraire.
Donc, comme tu l'auras compris, pour l'instant, mon vote est neutre. | |
| | | Lysaliia Recrue
Messages : 5 Date d'inscription : 10/07/2015 Age : 28 Localisation : La cote ma gueule !
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Ven 10 Juil - 22:43 | |
| Je comprends tes réserves Nemesis et j'émettrais les mêmes que toi à ta place, je ne suis juste pas tellement d'accord sur le "insultant", je n'ai jamais été grossier ni outrancier, que j'ai soulé tout le monde c'est fort probable, mais je fais toujours attention aux mots que j'emploie, mais enfin, je te demande pas de me croire sur parole mais je me suis appaisé et je serai moins "gênant" à l'avenir. Merci en tout cas de ta réponse et de ta franchise | |
| | | Wart Fils de Goultard
Messages : 493 Date d'inscription : 24/11/2014 Age : 28 Localisation : Dans ta banque
Personnage Cercle: (200/200) Guilde: Black Fang
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Sam 11 Juil - 6:10 | |
| Avant d'exprimer mon avis, j'aimerai savoir si ta pause et ton envie de "revenir aux sources" sont les seuls raisons qui t'ont poussé à ne pas rester/retourner dans You Shall Not Pass. | |
| | | Lysaliia Recrue
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Sam 11 Juil - 11:08 | |
| Alors oui et non, j'avais très envie de revenir ici, et c'est vrai aussi que la You Shall est un "échec" dans le sens où on a beaucoup de mal a évolué et qu'au final il y'a eu juste une bande de potes (sam, fekox, ema, Homer) et on arrive pas a se développé ni rien ni a prendre des décisions. Et il y a aussi le fait que certains des leaders se sont mis un peu à l'écart du groupe et ça m'a pas plu donc voilà c'est un peu une somme de tout ça, mais même sans cela je serai revenu chez les BF, car c'est vraiment là que je veux être aujourd'hui . | |
| | | Shy Assassin
Messages : 238 Date d'inscription : 07/01/2015 Age : 29 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Sam 11 Juil - 14:03 | |
| Alors tout d'abord, je félicite ton culot, revenir postuler dans la guilde, que tu as quitté en crachant à la gueule de tout le monde, je trouve ça vraiment culotter. Ma réaction et mes pensées suite à ta candidature, sont les suivantes, tu t'es excusé, pour simplement être repris dans la guilde, donc "je vous demande pardon.Je peux revenir ?" très peu pour moi. Tu étais quelqu'un que j'appréciais, et c'est pour ça que lorsque tu as subi ton hack, LA GUILDE s'est mobilisé pour apporter son soutien et te restuff ENTIÈREMENT, et quand je vois comment tu nous a craché à la gueule... mais franchement, tu penses sincèrement qu'avec de tel agissement, on pense de toi que tu es quelqu'un de sympa et de stable ? Tu quittes BF pour YSNP, pour aucune raison apparente, puis tu requittes YSNP pour BF ? Je suis d'accord qu'on fait tous des erreurs mais être incorrect avec les gens qui t'ont aidé à te relever (je sais ce n'est qu'un jeu, mais une main tendu reste une main tendu), je trouve ça vraiment immature. De plus, la première impression que j'ai suite à ta réponse de Wart, c'est "Mes mais ne sont plus mes amis, donc je viens vers vous" Donc en plus de se faire insulter gratuitement, on devrait être ta roue de secours ? J'espère que c'est une blague. La candid est bien mais sans plus. Donc bah c'est un CONTRE, sans surprise. En même temps le titre de ta candidature voulait tout dire, je ne comprends même pas qu'en écrivant ça, tu te dise "Hum, je vais faire une candidature ! avec un peu d'humour ça passe" et bien non, ça ne passe pas ! ou You shall not pass ! si tu préfères ! Si j'ai un regret à émettre, c'est d'avoir donné mon POUR pour ta première candidature | |
| | | Lysaliia Recrue
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Sam 11 Juil - 14:30 | |
| Je savais que tu m'en voulais d'être parti et que t'avais été déçu c'est normal je comprends tout à fait ta position et je n’essaierai même pas de te faire changer d'avis. Juste sur le fait que tu dises que les You shall ne sont plus mes amis si ils le sont toujours y'a aucun soucis là dessus et je reviens vers vous parce que j'en ai simplement envie.
Et je vous ai longuement remercié de m'avoir soutenu après mon hack, je vous en ai toujours été reconnaissant, et je t'appréciais aussi beaucoup et tu sais très bien que la suite des événements entre nous ne remettais en aucun cas en cause ces moments là je n'ai juste pas été d’accord avec certaines décisions prises et de la manière dont elles étaient prises et la suite bah je n'ai pas le souvenir de m'en être pris à toi personnellement ou si c'est le cas c'est que je me suis emballé lors d'un échange entre nous deux car malgrès que j'ai été un trou d'uc je ne pense pas t'avoir jamais manqué de respect.
Mais enfin bon j’accepte ton contre qui est tout à fait légitime et compréhensible. Si jamais tu veux rediscuter de ça en privé ou en vocal pour que m'excuse de vive voix ou autre ce sera avec plaisir. | |
| | | Hydenn Voleur
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Sam 11 Juil - 21:06 | |
| J'avoue ne pas avoir suivi toute l'histoire passée, et je ne devais pas être présent au moment du… drame ? Bref, c'est donc en me basant sur ta candidature que je vais me décider, et sur les réponses précédentes.
Du côté de la candidature, en effet, on a quelque chose de simple, aéré, et plutôt neutre ; mais le style et le fond sont là. Forcément, ça rend la lecture agréable, et on sent que tu y as mis du tien.
Quant aux réponses précédentes, je suis un peu moins décidé. Ce que tu as fait semble impardonnable. Mais n'ayant pas été présent, je ne peux pas juger quelqu'un uniquement sur des faits racontés. Qui plus est, tu sembles réellement vouloir réparer tes erreurs, et regretter. C'est ce que j'espère voir si tu es accepté parmi nous, et j'y tiens.
Je t'accorde donc un petit pour. | |
| | | Hooch Bandit
Messages : 25 Date d'inscription : 09/03/2015 Age : 28 Localisation : Colombie-Britannique, CANADA
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Sam 11 Juil - 21:14 | |
| | |
| | | Liel Voleur
Messages : 40 Date d'inscription : 07/01/2015 Localisation : Port de Madrestam
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Dim 12 Juil - 0:11 | |
| Contre. Je n'ai pas envie de m'expliquer. | |
| | | Lysaliia Recrue
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Dim 12 Juil - 0:41 | |
| Je pensais avoir un minimum d'explications surtout que je m'attendais pas à un contre de ta part Lilou mais bon.. | |
| | | Liel Voleur
Messages : 40 Date d'inscription : 07/01/2015 Localisation : Port de Madrestam
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Dim 12 Juil - 2:10 | |
| En fait, après réflexion, je crois qu'il serait mieux que je m'explique un peu dans le but de respecter le principe d'un forum.
Je ne doute pas que tu sois surpris de mon vote contre ton intégration en guilde. Ce n'est pas parce que je ne t'apprécie pas, puisque nous nous sommes toujours bien entendus. J'étais peut-être un peu rude dans ma réponse, mais ce n'était pas le but.
Je partage entièrement l'opinion de Nem. J'étais aussi présente ce jour-là au zaap et je crois qu'il y a eu beaucoup de problèmes entre les deux guildes. Peut-être trop pour oublier tout ça aussi rapidement...
Après, si tu parviens à intégrer Black Fang, je ne te serai pas hostile du tout. Il est vrai que tu étais un ancien membre avec qui nous avions eu beaucoup de bons souvenirs. | |
| | | Serji Sadique en chef
Messages : 170 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 29 Localisation : Dans le monde des Douze
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Dim 12 Juil - 11:46 | |
| Bonjour, bonsoir, Bien, une candidature qui m'étonne, dans la mesure ou je n'aurais jamais songé qu'elle puisse être rédigée un jour. Par soucis d'équité avec les autres candidats, je vais dans un premier temps ne traiter que de ta candidature, néanmoins, et comme la charte me le permet pour les revenants, je vais aussi traiter de ton rapport à Black Fang et à ses membres dans le passé. La candidature. Les points positifs :Premièrement, on distingue deux partie, à savoir la partie IRL et IG. Il s'agit d'une structure comme une autre, alors pourquoi pas. En ce qui est de la police et de la mise en page, elle reste convenable, sans pour autant être exceptionnelle. Tu présentes ton personnage, tes motivations pour revenir en guilde comme un "retour au source", ça reste valable. En ce qui est de ton IRL, il y a presque trop d'informations pour moi, mais au moins c'est complet. On y voit aussi un peu tes traits de caractère, ainsi que les éventuels apports que tu peux faire en guilde. De surcroît, il y a relativement peu de fautes d'orthographe ou de syntaxe, et ça, c'est agréable. Les points négatifs :Toutefois, il y a une partie moins intéressante à mettre en avant, à savoir tout ce que tu as oublié de préciser. À savoir ici ton parcours IG (outre "je suis passé par quasiment toutes les classes du jeu."), ce que tu penses de nos valeurs de guilde -même si elles semblent te convenir, et surtout ton rapport aux guildes dans le passé (pourquoi avoir quitter BF ? Pourquoi avoir adhéré à You Shall, puis l'avoir quitté pour revenir dans BF, etc..?). __________ Voici venir la partie subjective de mon argumentation. Je vais éclaircir l'histoire concernant Lysalia, puisqu'il ne l'a pas fait de lui même; afin que chaque personne ici puisse comprendre mon vote, et ceux des personnes présentes auparavant en guilde. Il faut savoir, pour ceux qui ne le savent pas, que notre bon ami Lysalia était autrefois en guilde, dans le petit monde des bisounours que nous entretenons. Cependant, un jour ô combien funeste, un petit conflit en guilde a éclaté, faisant partir plusieurs membres unis entre autre dans une nouvelle guilde : You Shall Not Pass. Lysalia en faisait parti. Le conflit de base a éclaté par la faute de deux personnes : Roncounette et Angy, qui ne pouvait grossièrement pas se voir (merci donc de ne défendre ni l'une, ni l'autre; même si Angy/Limstellah clame n'avoir rien fait). Suite à ces tensions, d'importantes insultes, harcèlement moral, etc.. ont été hurlés ci et là. Ces diffamations, outre le fait qu'elles soient interdites par la charte de la guilde, ont failli pousser Angy (ou Limstellah après son rename, ancienne membre de Black Fang) à changer de serveur. Lorsque nous avons demandé à certains des anciens membres de Black Fang d'arrêter cela, ces derniers ont globalement accepté l'idée, à l'exception d'un seul : Lysalia - qui m'a d'ailleurs envoyé pâtre au passage, en ne voulant simplement plus me parler. Tant bien même il y aurait eu des "on dit" de ripostes de notre côté, de ce que j'en ai vu, il n'y en a pas eu. Voici l'histoire, en résumée. Je ne suis pas ici pour régler mes comptes avec toi Lysalia, ni avec personne d'autre d'ailleurs. J'avoue n'avoir pas toujours eu raison, et si tu veux en parler c'est via /w ou skype. Sur cette belle histoire, avec l'accord de mon interprétation personnelle, de mes experiences, et du fait que la candidature soit plutôt moyenne, et un peu courte, je vais voter CONTRE ton retour en guilde. En effet, cette histoire m'a montré à quel point tu pouvais être trolleur, immature, et rebelle envers toute bonne logique ou autorité, allant même jusqu'à continuer ledit "troll" après avoir été prévenu qu'il s'agissait de harcèlement, interdit non seulement par les CGUs dofus, mais aussi par la loi française. Je t'accable de bien des tords, mais je sais en avoir eu moi même, sans aucun doute. De fait, si jamais tu parviens à entrer en guilde, je serais prêt à revoir mon jugement sur toi; repartir à zéro somme toute. Cordialement,
Dernière édition par Serji le Dim 12 Juil - 14:08, édité 1 fois | |
| | | Ox-jackpot Escroc
Personnage Cercle: (199/200) Guilde: Black Fang
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Dim 12 Juil - 13:35 | |
| contre bon souvenir de toi au début, cependant à la fin, je n'ai pas du tout apprécié ton comportement .... Et je partage amplement l'avis de shy! | |
| | | Tofu Apprenti
Messages : 15 Date d'inscription : 07/07/2015 Age : 26 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Dim 12 Juil - 14:48 | |
| Bonjour,
Je sais je suis nouveau parmi les rangs de BF, mais ayant les droits je peux donc donner mon avis sur la candidature. Je ne vais rien reprocher à ta candidature (même si je trouve que le titre de ta candidature ne penche pas (du tout) en ta faveur) car j'ai fais la mienne IG ne savant pas que le guilde possédait un forum (Wart ne m'en avait juste pas parlé au préalable, enfin bref). Je vais donc voter en fonction de l'histoire qui a forcé ton départ de la guide. En effet j'ai entendu parler de cette histoire car je connaissais Emma alias Roncounette bien avant que cet évènement ne se produise. Je savais qu'elle pouvait faire des choses pas très belles pour obtenir se qu'elle voulait (Cela ne regarde pas votre histoire donc je ne m'attarde pas dessus). Sur ce que je savais avant que Serji ne poste l'histoire complète, était qu'une "guerre" a éclaté dans BF impliquant Roncou, et que certains des membres sont partis dans YSNP avec elle en étant "grossiers" avec les autres membres de BF et j'en ai déduit que tu en faisant parti.
Je ne vais pas voter contre car je ne suis pas concerné par votre histoire mais ne voterai pas pour non plus.
Mon vote est donc (SUPRISE MOTHER FUCKER) neutre. | |
| | | Oo-Pump Régicide
Messages : 340 Date d'inscription : 26/10/2014 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Mar 14 Juil - 19:01 | |
| Mhh, Pour ma part je ne sais pas vraiment quoi voter. C'est vrai que dans le temps tu étais un bon membre, quelqu'un que j’appréciais, quelqu'un qui était actif et investi dans la guilde. D'un autre coté, il y a eu cette histoire. J'ai eu notamment un échange avec toi, décevant. J'ai aussi suivi l'histoire et ai été témoin de ce qui a été dit, sans modération, au zaap. Suite à ça, il y a eu des excuses, peut être un peu tardives, mais des excuses quand même. Aujourd'hui je ne sais pas à quoi m'en tenir concernant le comportement que tu aurais en guilde. D'accord tu en parles dans ta candidature, dans les commentaires, tu sembles t'engager à bien te comporter vu "que c'est vraiment là ou tu veux être aujourd'hui" (et que tu as déjà gaffé auparavant) mais je ne pense pas réussir à t'accorder mon pardon concernant ton comportement par rapport à l'histoire dont tout le monde parle, ni mon Pour pour ta candidature. Et même si je me dis que nous sommes sur un jeu, et qu'il ne faut pas accorder autant d'importance aux petites prises de tête dans un jeu en ligne, je ne suis quand même pas convaincue. Ce sera donc un Contre de ma part.
Bon jeu. | |
| | | Keyshi Recrue
Personnage Cercle: (199/200) Guilde: Black Fang
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Mer 15 Juil - 1:12 | |
| Neutre, je ne te connais pas, tu n'as pas l'air méchant à première vu mais en regardant les commentaires tu as l'air d'avoir eu déjà pas mal d'histoire avec Black Fang. Beaucoup de gens n'ont pas l'air de vouloir te voir revenir, et je peux les comprendre, c'est toujours difficile de jouer avec quelqu'un que tu n’apprécies pas, il n'y a plus de plaisir vraiment à être en guilde à ce moment là, c'est pour ça que je ne donne pas un pour ou un contre. Je laisse le choix aux personnes que tu as pu connaître dans le passé. | |
| | | Tempowal Apprenti
Messages : 17 Date d'inscription : 10/06/2015 Age : 30 Localisation : Derrière toi ! (Oui cette blaque est overdated)
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Mer 15 Juil - 1:20 | |
| Je suis nouveau dans BF. Je ne te connais pas, n'ai pas connu l'histoire autrement que par le résumé que Serji a proposé ici. Je voulais une candidature intéressante pour mon premier vote. On peut dire que la tienne à son pesant d'intérêt. Plus qu'un jugement de syntaxe, de couleur ou de "matière", dans ta candidature, il s'agit là d'un jugement de valeur vis à vis d'un comportement passé "certain", et un comportement futur que tu nous "promets".. Mouais, avoue que lu comme ça, ça part pas hyper bien.
Je vais voter contre. Pour deux raisons. La première concerne ma propre vision des choses concernant les situations comme celle-ci: Les gens ne changent pas. La deuxième est que de toute façon tu ne crois pas, toi-même, à ton retour dans BF. Si tu oses contester ce fait, jette un simple coup d’œil au titre que tu as donné à ta candidature.
Bonne route. | |
| | | Shy Assassin
Messages : 238 Date d'inscription : 07/01/2015 Age : 29 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée Mer 15 Juil - 14:23 | |
| C'est avec un score de 6 CONTRE, 4 NEUTRE et 1 POUR, que tu n'es pas accepté dans BF. Au début, je voulais te répondre, puis à quoi bon perdre mon temps.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ca sent la mauvaise idée | |
| |
| | | | Ca sent la mauvaise idée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|